Les fractales et l'art.

 

Les fractales sont des images non Euclidiennes. On a déjà fait l'expérience de ce concept au début du xx ième siècle avec les peintres cubistes qui voulaient casser les limites, les conventions, les horizons du temps, ils voulaient faire face à l'inconnu, le caché. Parmi ces limites , il y avait le fait que nous vivons dans un monde à trois dimensions et la vision que nous en avons est soumise aux lois de la perspective. (le temps, le mouvement, la fausse perspective sont de nouvelles dimensions pour le peintre cubiste).

Les fractales sont partout. IL se peut que l'on ait toujours créé des fractales sans même le remarquer.. voir les peintures de Jackson Pollock .

Jackson Pollock

Pourquoi les images fractales sont-elles si fascinantes ? d'où vient leur pouvoir, le succès de leur expansion ? La beauté est subjective. Cependant c'est un fait que les images fractales sont spontanément appréciées par un large public, qui les trouve belles . Est-ce dû à leurs complexité, leurs infinité, leurs élégance, leurs couleurs ? Elles sont très belles mais pourquoi ? Ce qui est beau ici n'est pas forcément beau là-bas. La beauté semble varier avec les cultures, cependant les images fractales semblent fascinantes universellement.

Puisque les fractales modèlent très bien des éléments naturels, on peut les utiliser pour créer des paysages réalistes de montagnes, de couchers de soleil, de terrains labourés, de lacs, d'arbres, de planètes, d'étoiles.

Les images de Kenton Musgrave sont de très bons exemples de ce genre de réalisations.

kenton Musgrave

Certains artistes utilisent aussi les fractales pour créer des images abstraites et des paysages de rêve comme le fait si bienSylvie Gallet, et Gregory Sams .

Sylvie Gallet

La musique peut aussi être créé à partir de fractales. La plupart des musiciens qui écoutent de la musique ainsi générée pensent que les variations ainsi crées sont très musicales et créatives. Je ne vais pas développer ce sujet.

 

Conclusion sur les fractales.