Regarder par la fenêtre

En appelant cette série de photos " regarder par la fenêtre " j’ai voulu rassembler les aspects qui contribuent à votre expérience de la collection. La substance physique du sujet photographié est la matière plastique, fabriquée par l’homme et non organique, elle donne l’illusion d’une répétition mais manque d’authenticité, de réalité. Le plastique est pourtant un phénomène quotidien. Aussi, le format des photos ainsi que leur support (En réalité, les photos de taille 13 ´ 17cm, sont montée sur simple carton blanc) est standard, ordinaire, "chiant".

Il semble en effet que ce soit la façon que l’on a de regarder les choses de la vie. On a tendance à avoir une perspective fixe, propre et intérieure à notre expérience qui est unique à chacun d’entre nous. Cette perspective contient et projette énormément, (comme le manque de temps) elle nous fait croire et fait vivre dans des réalités illusoires où un bol est un bol et sera toujours un bol.

Peut être que la pensé ne peut englober les éléments de notre expérience qui ne sont pas des idées. Si c’est le cas peut-être devrait-on envier l’appareil photo qui ne regarde pas par la fenêtre mais qui est la fenêtre. L’appareil photo capture la scène authentiquement, instantanément, sans projection. Il la laisse être entièrement sans condition. Comme la beauté et l’exclusivité des instants de notre monde en plastique.

Texte inspiré par les mots de Carlos del Sol