Le Sri Yantra

Le mot Yantra dérive de la syllabe « Yam » signifiant : « Qui contient et retient l’énergie inhérente à un élément , objet ou concept particulier ». On peut comparer un Yantra à un moyen mécanique pour arriver à ses fins, à un instrument astronomique pour se rappeler des phénomènes métaphysiques.
Un yantra peut être utilisé comme un outil, un dessin géométrique abstrait pour accroître la conscience.

Le voyage spirituel de l ‘homme depuis le stade de son existence matérielle à son éveil final est cartographiée dans le Sri Yantra. On trouve l ‘ensemble de la séquence de méditation dans le Bhavanopanishad ; un texte qui vient de la communauté de Samaya ( le chemin droit tantrique).
Le chemin spirituel est comme un pèlerinage dans lequel chaque pas est une ascension vers le centre, un mouvement au delà de son existence limitée, chaque niveau est plus près du but, une affirmation sur l’unité de l’existence.

Traditionnellement un tel voyage spirituel se compose de neuf niveaux qui portent chacun un nom particulier qui correspond à ses caractéristiques. On commence par le carré extérieur en avançant vers l’intérieur.

1er niveau, 1er circuit :

Trailokyamohana chakra ( Enchante les trois mondes).

L’adepte, le méditant contemple ses propres passions telles que la colère, la peur, les désirs pour en prendre conscience, les surpasser et les conquérir. Ce circuit se compose de 8 « Matrika Saktis » qui sont des obstacles mentaux, des désirs irrésistibles de nourrir notre ego.

1-Brahmi représente les désirs mondains, les passions qui nous appellent à chercher des joies éphémères.
2-Mahéswari représente la colère.
3-Kaumari représente l ‘avarice et la gourmandise constante.
4-Vaishanavi représente la fascination et l’engouement.
5-Varahi représente l’obstination et la fausse fierté.
6-Indrani représente la jalousie.
7-Chamunda représente les gratifications terrestres.
8-Mahalakshmi symbolise nos déficiences ainsi que les blâmes que l’on s’impose à soi même sur sa propre dignité en général.

2ème niveau, 2ème circuit :

Sarvasaparipurata chakra, (Rempli toutes les espérances).


C’est à travers notre corps que l’on fait l’expérience du monde en « gros » ; par l’expérience de nos émotions, sensations, appréciations et dégoûts (rejets). Notre corps physique est composé de 16 éléments qui sont :
- Les cinq éléments : (du plus subtil au plus dense ) L’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre.
- Dix organes sensitifs de perception et d ‘action : Les oreilles, la peau, les yeux , la langue, le nez, la bouche, les pieds, les mains, les bras, l’appareil génital.
- Un esprit oscillant.


Chaque pétale est « présidée » par une divinité qui stimule nos sens, notre conscience à travers nos facultés corporelles. Ces 16 « attractions » voilent notre existence, aveuglent notre vision spirituelle ; elles reflètent notre conscience à l’état de faux savoir. C est pour cela qu ‘elles doivent être contemplées au début du voyage spirituel.


3ème niveau, 3ème circuit :

Srvasànkshobana chakra (Agite tout).

1- La parole
2- Prendre, attraper
3- La locomotion
4- L’évacuation
5- Le plaisir
6- L’attitude de rejet
7- L’attitude d’acceptance
8- L’attitude d’indifférence.

Après avoir transcendé les limites du soi physique, le méditant doit atteindre une compréhension de son corps subtil. Il doit passer de sa coquille physique à son soi psychique représenté par les nerfs subtils, les canaux "éthériques" et les énergies vitales du corps cosmique.

Ainsi les 4èm, 5ème et 6ème circuit du Sri Yantra illustrent symboliquement les nerfs subtils et la modification de l’énergie vitale qui régule la vitalité du corps subtil. C ‘est un peu compliqué alors je ne rentre pas dans les détails. Si vous vous intéressez à ce point particulier vous trouverez les information principalement sur internet.

4ème circuit :

Sarvasaubhagyadayaka (Accorde l’excellence) .


6ème circuit : Sarvaraksakara (Les protège tous)
5ème circuit : Sarvarthasadhaka chakra (Celui qui accompli tout)
L’expérience du spectre psychique devient de plus en plus subtile alors que le méditant monte les niveaux du Sri Yantra.

Le 7ème circuit à huit triangles :

Sarvarogahara chakra (Soigne tous les malades.)

Il représente d’abord les trois constituants du principe de la matière nature :
1- Sattva correspond à la pureté, l’intelligence, la tranquillité et le calme.
2- Rajas correspond à l’énergie de création, la passion, l’égoïsme, et l’agitation.
3- Tamas correspond à l’inertie, la résistance au changement.
Le méditant peut contempler ces trois qualités dans ses actions et ses pensées, mais un aspirant va cultiver l’élément Sattva au dépend de rajas et tamas.

Pour finir il devra s’efforcer de dépasser jusqu'à l’élément Sattva car l’essence ultime est au dessus et au delà de tout.

Ensuite les cinq autres triangles représentent deux ensembles de polarités la douleur et le plaisir, le froid et le chaud ainsi que la volonté ou capacité de l’individu à décider d’une action.


8ème circuit :

Sarvasiddhiprada chakra (Réussi toute perfection.)

Quand le méditant atteint le dernier triangle intérieur, le 8ème circuit, un changement dramatique se produit. Il fait l’expérience du sujet et de l’objet et perçoit les distinctions et la diversité de la nature extérieure. Tous les Saktis des niveaux précédents se réduisent maintenant à trois principes d’existence fondamentaux

Avayakta = Le principe non manifesté de la création

Mahat = Le principe cosmique de la force

Ahamkara = Le principe de la formation de l’ego.


Le 9ème circuit, la 9ème et dernière étape:

Sarvanandamaya chakra (Rempli de bonheur).

le « Bindu » est le symbole de la libération finale, le sommet de la réalité.
Il représente l’épicentre de la conscience et le siège de la déesse suprême Lalita. On fait alors l’expérience de sa présence dans les profondeurs de l’être.
Le « Bindu » marque la fin du pèlerinage spirituel, où la vie extérieure s’arrête et où la vie intérieure commence. Il n’y a pas de forme, tout est exprimé dans le vide.
Le centre de l'être

Quand le plus haut stage d’exaltation est atteint, le Yantra est internalisé et devient complexe psychique. La vérité du cosmos est illuminée dans le yantra. Le corps devient le yantra.


Dans une autre méditation, l’adepte expérimente à la fois l’évolution et l’involution à travers le Sri Yantra. En concentration profonde, il construit mentalement l’entière image du Sri Yantra depuis le centre de la même façon que le cosmos se déroule dans le processus d’évolution. Quand toute l’image a été visualisée, il commence sa méditation depuis la périphérie extérieure jusqu’au centre. Il est symboliquement impliqué dans la « dissolution » de tous les principes cosmiques inclus dans le Sri Yantra. Dans une telle méditation, l’adepte vit tout le drame de la chute et de l’ascension comme un acte de purge de la conscience.

Biographie : Yantra The tantric symbol of cosmic unity. Madhu Khanna + internet

retour aux images