vivre mieux chaotiquement suite.

 

On peut facilement s'imaginer que les dinosaures n'ont pas eu recours aux bienfaits d'un parlement, de rois, ou d'autre type corps dictant des règles, cependant ils ont dominé sur la planète terre 35 fois plus longtemps que nous. Pourquoi est-ce que notre société ne pourrait pas être opérationnelle librement, comme toutes les autre structures de l'univers ? Ce n'est pas une question très profonde, cela révèle juste à quel point notre propre imagination est bloquée dans un vieux piège rouillé.

On refuse l'idée d'une civilisation sans état, en effet, cela semble si terrible :

Qui va payer les sans emplois ? qui va s'assurer que nos rues sont sans danger ? Qui va éduquer nos enfants ? qui va s'assurer que l'air qu'on respire n'est pas pollué ? qui va s'occuper de nous alors qu'on ne peut pas le faire nous même ?….

On 'a pas besoin d'être esclaves des pensées, des idées ou des croyances de qui que ce soit, pensons par nous même, c'est notre vie pas la leur. Notre tentative perpétuelle de toujours remettre de l'ordre dans le chaos est la raison pour laquelle on ne fait que faire l'expérience du désordre, et de la souffrance. Pendant trop longtemps la société a fonctionné d'après l'idée de base que l'on peut gouverner et contrôler quelque chose d'aussi complexe en imposant des règles encore plus complexes…des règles linéaires qui bloquent les changements naturels que demande un bon développement de nos espèces.

Les systèmes chaotiques ont fondamentalement tendance à s'organiser en systèmes flexibles et stables, qui s'ajustent eux-mêmes constamment. Un bon exemple d'un tel ajustement est la forêt Amazonienne qui crée un environnement stable entretenant des milliers d'espèces, et en même temps donne de l'oxygène pour le reste du globe. La théorie du chaos explique comment la forêt Amazonienne garde stabilité et balance sans que personne ne soit là pour programmer et contrôler ce qui s'y passe, ce qu'il y pousse. Notre société dépend d'un certain ordre, d'un modèle invisible, comme le modèle fractal du monde naturel. Le pouvoir des 'Dieux' est de laisser chaque élément créé libre de créer et apprécier sa propre destinée, dans un univers qui est programmé pour recréer l'ordre. On peut apprécier cet ordre dans tout, depuis la peau délicate de l'atmosphère de la terre jusqu'à l'ensemble compliqué des bactéries qui protègent notre propre peau et nous aide à digérer la nourriture. Ce système libre, marche. Lorsque nous utilisions notre pouvoir intellectuel qui est considérable, pour construire une structure artificielle qui force un contrôle du système, on ne joue pas à être des 'dieux', on nie et on gène, on empêche le plus bel outil que les 'dieux' ont construit dans notre univers.

On sait qu'il n'est pas possible de prédire le cours de la société, le diriger et le manipuler à volonté; on en a fait l'expérience pendant des siècles. On vit sur terre et on doit accepter qu'elle ait sa propre destinée et que peut être elle ne soit pas en phase, pas compatible avec nos projets de construction, nos projets de vie…

VIVRE LIBRE EST POSSIBLE même si cela n'a pas encore existé dans notre évolution récente. Etait il possible de voler avant d'avoir inventé l'avion ?

 

Conclusion